Depuis la fin avril, la bataille fait rage entre l'OFCE et l'Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP). Le premier estimant que le bilan du plan Services à la personne est plus que mitigé, la seconde rétorquant que la méthodologie (et les données prises en compte) employée pour réaliser ce bilan est sujette à caution.

Un employé de maison, rémunéré au minimum légal pour 4 heures par semaine représente un coût total employeur annuel de 1925 euros, dont 755 euros de charges soit 39% du coût total. L'avantage fiscal (sous forme de crédit ou de réduction d'impôt) est de 50% des sommes effectivement versées par le particulier employeur (sommes versées plafonnées à... c'est variable : pour les détails voir ici) ce qui fait 962,50 euros dans notre exemple.

Quel est l'employeur privé, dirigeant d'une TPE de moins de 10 salariés qui 1/ paye près de 40% de charges pour salaire au smic (la réduction "Fillon" ramène à 13% la part des charges dans le coût total employeur, 2/ ne déduit pas de ses recettes la totalité du coût employeur d'un salarié[1] ?

Et après ON s'étonne que ça ne fonctionne pas aussi bien que ce qu'ON avait prévu ?

Note

[1] oui, je sais, le crédit ou la réduction d'impôt est plus avantageux que la déduction du revenu pour le particulier employeur