On y a appris, pêle-mêle, que l'Université française était sous-dotée en moyens (humains et financiers), que le travail d'information et d'orientation des élèves et des étudiants était peu ou mal fait, qu'il faut monter le niveau de classification de toute une génération[1] [2], qu'il faut améliorer les formations professionnalisantes[3] en renforçant le partenariat (pédagogique et financier) avec les entreprises. Je passe sur l'introduction du débat qui mésinforme l'auditeur.

Ca fait plus de 10 ans que j'ai découvert l'Université de l'autre côté de l'estrade. Et depuis plus de 10 ans, c'est le casse-tête pour trouver le fournisseur le moins cher (en évitant de se prendre les pieds dans le tapis des marchés publics), le moins cher, pas forcément le mieux disant. Imaginez-vous : mon outil de travail spécialisé coûte environ 150 euros et il m'en faut trois (voire quatre) et je ne suis pas la seule à travailler avec ce genre d'outil. Les étudiants aussi. Et il faut renouveler la moitié du parc tous les ans. Vous imaginez, vous, un stylo à 150 euros[4] ?

Ca fait plus de 10 ans que les 15 000 étudiants de mon université ont 3 (trois) interlocutrices au Service Universitaire d'Information et d'Orientation.

Ca fait plus de 10 ans que les étudiants peuvent suivre des formations de niveau Master, mises sur pied en collaboration avec leurs futurs employeurs, qui participent au recrutement, à l'enseignement, à l'encadrement des stage et à la délivrance du diplôme ; qu'ils conduisent des projets tout au long de l'année avec une bonne part d'initiative et de travail personnel ; qu'ils ont des missions de 6 mois en entreprise qui débouchent, dans 60% des cas, à un emploi dans la même entreprise.

Et parce qu'il y a des millions de personnes qui manifestent leur raz-le-bol, tout à coup, ON s'aperçoit que ces problème là existent.

Une idée, comme ça : ON ne pourrait pas écouter un peu les gens qui ont les mains dans le cambouis, parfois ?

Question subsidiaire : l'université est-elle destinée à former des professionnels prêts à l'emploi ou des citoyens capables de réfléchir et de s'adapter ?

Notes

[1] Déjà, dire que 80% d'une classe d'âge doit avoir son bac. n'est pas dire que la réussite au bac est de 80%. Et détailler aussi la classe en question : les 18-20 ans, les 16-18 ans, autres ? Mais ça, comment le savoir ?

[2] C'est sûr que le pays s'en trouvera bien, si tous les travailleurs ont un niveau Licence : vous croyez vraiment que pour être plombier ou mécanicien, une formation universitaire de 3 ans après le bac est vraiment adaptée ?

[3] expression jargonesque pour désigner les diplômes qui débouchent immédiatement sur un métier

[4] Ouais, je sais, ça existe. Mais pas dans mon monde