À l'issue du rassemblement des 20 pays les plus civilisés hum puissants économiquement, une déclaration[1] a été publiée (je n'ai lu que la version française). On y lit (page 17 de la dite version) :
Nous soulignons combien il est vital de rejeter le protectionnisme et ne pas nous replier sur nous-mêmes

Je sais bien que le terme protectionnisme est réservé à la sphère économique et qu'en termes vulgaires [2], il signifie tout simplement Ne pas fermer les frontières.

Ne pas fermer les frontières. Ca ne vous rappelle rien ? Réfléchissez un peu... Oui, c'est bien ce que réclament les opposants à la politique d'immigration actuelle de la France et de la Communauté Européenne. Donc, en toute logique politique[3], on ne devrait pas fermer les frontières de l'Europe aux migrants.

Sauf que, sauf qu'on lit, toujours dans la même déclaration :
nous nous abstiendrons d'ériger de nouvelles barrières à l'investissement ou au commerce des biens et des services,[4]. Raté, ça ne s'applique pas aux personnes.

Pas de protectionnisme, non. Sauf envers les humains. Beurk !

Notes

[1] de principe ?

[2] NB : du peuple

[3] oui, je sais...

[4] on remarquera, au passage, qu'il ne s'agit pas d'abattre les anciennes : les protectionnismes économiques divers et variés déjà existants n'ont pas de souci à se faire