Aller à la recherche

Deuzeffe pose (toujours) des questions

18/05/2006 14:50

Encore plus !?

Plus encore ! Invité de la partie magazine du 13-14 de France Inter, l'auteur de Toujours plus !. Souvenez-vous, il y a 24 ans :un brûlot, un réquisitoire, un dossier noir qui sort au grand jour. La suite, 24 ans après donc, Plus encore !, par le même auteur, évidemment, François de Closets. Des situations se sont améliorées, d'autres ont empiré. Mais dans l'ensemble, la course au plus de plus continue. Un constat sur les inégalités croissantes et un réquisitoire contre les responsables, les sexas, qui n'ont pas laissé la société plus propre à leur départ que ce qu'elle n'était à leur arrivée.

À lire, d'urgence.

Alors, on fait tout pour ne pas répéter les erreurs (et horreurs) du passé ou bien ?

09/05/2006 22:56

La prospective n'est plus ce qu'elle était

Dans le magazine Challenges daté du 2 février 2006, un article s'intitule : Les jeunes se résignent au CPE.

Le dernier paragraphe est rédigé comme suit :

Au-delà des joutes politiques, Challenges a voulu savoir ce que le CPE inspirait aux jeunes, à l'écart des partis et syndicats. Constat : la mesure inquiète les plus précaires, ceux-là mêmes que vise cette loi. Olivier, bac + 5, en recherche d'emploi depuis un an, s'insurge : « Le CPE est le fruit d'une idéologie selon laquelle être exploité et sous-payé vaut mieux que de ne rien faire ! » Lui affirme préférer travailler le soir au McDo pour chercher, le jour, un « vrai travail » . Au contraire, l'élite estudiantine, sûre de trouver rapidement sa pla­ce au soleil, voit le CPE plutôt d'un bon oeil.

Je n'ai pas l'impression que les mêmes mots ont le même sens pour tout le monde (précaires, bac+5, élite estudiantine) ni que les jeunes interrogés par Challenges aient été les mêmes que ceux qui ont manifesté leur mécontentement.

(Pourquoi j'ai pas fait prospective dans mes études, moi ?)

03/05/2006 10:47

Tu quoque mea filia

Chômage : des secrets bien gardés

À mettre dans toutes les oreilles, l'émission Charivari du 1er mai 2006 où Fabienne Brutus, conseillère ANPE, parle de son nouvel ouvrage Chômage : des secrets bien gardés à mettre sous tous les yeux et dans tous les cerveaux.

Joli clin d’œil de Charivari pour cette émission de la fête du travail.

Chapeau à cette mineuse de fond, qui a les mains dans le cambouis, qui s'ébroue pour que les citoyens soient informés et non pas assommés de communication.

À quand un audit de tous les services au public ?

05/10/2005 22:08

Centenaire

Cette année, on fête les 100 ans de la loi de 1905 dite Loi de séparation de l'église et de l'état.

Et si, pour fêter dignement cet anniversaire, on proposait une loi sur la séparation de l'argent et de l'état, puisque la nouvelle religion, c'est celle du fric ?

(Source : le répondeur de Là-bas, si j'y suis du 5 octobre 2005)