Aller à la recherche

Deuzeffe pose (toujours) des questions

28/12/2016 18:13

Le blog est mort ? Vive le blog !

Deux ans que les travaux ont été décidés, quelques dizaines d'heures qu'ils ont été (presque) terminés[1]. Pour le gros œuvre, surtout. Les finitions prendront encore du temps. Cependant, la demeure est de nouveau ouverte. Peu de différences avec l'ancien chez moi ? Peu de modifications visibles en tout cas. La plus importante, celle qui ne se voit pas du tout au premier coup d'œil, concerne le moteur de blog : huit ans après sa sortie, Dotclear 2 fait son entrée chez moi[2].

Deux changements un peu plus perceptibles par les plus aguerris de la toile : le thème — Fjalla, modifié par mes soins — est, comme on dit maintenant, responsive et dénué de toute trace de javascript[3]. Normalement.

Enfin, pour le confort de la navigation, un style encore plus sobre, un vrai menu, de vraies archives, une liste de mots-clés[4], probablement quelques pages statiques, bientôt. Et la liste des sites à voir a été mise à jour. Ah, et puis, la structure de tous les liens a été changée, y compris ceux des abonnements...

Il me reste donc à régler les détails des polices, rajouter quelques images, vérifier tous les liens, internes, en particulier... Savoir si mon hébergeur, Galacsys — loué soit son nom — me permettra de le passer en https. [EDIT 29/12/16 : il permet, donc il est passé]

Et puis, et puis. Et puis à y écrire, peut-être, aussi. Non ?

Bon bout d'an !

Notes

[1] mais oui, j'ai plein de temps libre à moi seule

[2] troisième ou quatrième version, je ne sais plus. Mais je pose des questions, encore et toujours. #EtToc

[3] mais c'est toujours en PHP #désolède

[4] ça, c'est nouveau

22/08/2014 17:10

Ray's Day 2014

Ray's Day

Fête de la lecture, faites de la lecture, osez la lecture. J'ai osé tenter quelques petits trucs pour ce premier Ray's Day :

  • Ça, c'est fait :
    • mettre ma mère, ancienne bibliothécaire, toujours un bouquin à portée d'œil, à la lecture numérique (la preuve),
    • du coup, raconter pourquoi je lis ;
  • Ça, c'est à faire :
    • aller lire au parc public, avec un carton de bouquins « Servez-vous ! »,
    • construire une biblioboîte et la planter à l'entrée du chemin.

On va dire que le défi est à moitié relevé ^^

11/11/2012 19:17

Vous pouvez reprendre une activité normale

J'ai fini de coller mes post-it de l'été et du début de l'automne. Devraient logiquement suivre quelques articles un peu plus consistants en rapport avec l'actualité[1]. En attendant de les lire, tu peux toujours aller penser chez Grumpfff, te régaler de mots chez Luc ou aller réfléchir avec les chroniques de Laurent.

À bientôt.

Note

[1] et décalés - forcément - à cause du temps qui passe

21/10/2012 16:45

Carpe diem

Profite bien des petites choses, un jour tu te rendras compte qu'elles étaient grandes
(Coluche)

03/07/2012 23:13

Éternelle réponse

Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée
(François Mauriac)

07/04/2012 23:39

Une question ?

Ppffiou, presque un an sans question ! Ce n'est pas possible, me direz-vous. Vous avez bien raison. Je n'arrête pas d'en poser des questions. Mais soit je n'ai pas le temps de les formuler, soit elle resteront définitivement sans réponse : alors... Et puis, 140 signes, ça va plus vite :) N'empêche.

Là, à part, la grande question sur la vie, l'univers et le reste (dont la réponse est parfaitement connue, à la différence de la question exacte), il y en a à la fois trop et aucune. En plus, c'est une période incertaine, où trop de choses sont en suspend, malgré l'agitation frénétique de certains. Je crois qu'on attendra encore un peu pour reprendre le fil des questions.

Au passage, j'ai rafraîchi ma liste de liens conseillés. Enjoy !

11/03/2011 01:10

Quel droit d'auteur ?

J'aurais bien eu envie de m'inscrire au concours de photos local. Mais un article du règlement me chagrine :

Article 6 : Utilisation des photographies : Par sa participation, le concurrent renonce à toute indemnité ou droits d'auteur concernant l'exposition de sa ou ses photos ou leur exploitation sur un support de communication émanant de l'[organisateur] (sites internet, plaquette de promotion).

Il est bien évident que je suis d'accord pour renoncer à tout droit d'auteur patrimonial. En revanche, mon droit d'auteur moral, inaliénable en France, je refuse de le céder.

Tant que sous le vocable « droit d'auteur », seront mêlés les droits moraux et les droits patrimoniaux, aucune avancée ne sera possible quant à l'opposition entre la propriété intellectuelle (je n'ai pas dit industrielle) et la liberté d'expression.

03/06/2007 21:39

Inventaire ?

Vaguement dans l'ordre d'apparition sur scène :

  • on récupère la valeur travail si imprudemment clamée par l'adversaire ;[1]
  • on accueille à bras ouverts les traîtres ;[2]
  • on compte sur ses amis pour que rien de pas très net ne soit porté à la connaissance de la populace ;[3]
  • on se prend des vacances comme un vulgaire gagnant au loto mais aux frais de ses bons amis ;[4]
  • on décide qui on veut comme ministre ;[5]
  • on court dès potron-minet pour bien montrer que nous on est en forme et pas malade (comme l'ancien) ou vieillissant (comme le précédent) ;[6]
  • on modifie les statuts de la formation qui nous a porté au pinacle histoire de ne pas former un autre vizir qui veut devenir calife à la place du calife ;[7]
  • on reçoit force syndicats et formations représentatives avant même d'être entré en fonction et depuis les locaux du preum's, histoire de bien marquer son territoire ;[8]
  • on s'appuie sur un exécutif dans lequel chaque ministre est sous la dépendance d'un conseiller du preum's ayant en charge le même secteur, lui-même cornaqué par un conseiller personnel ayant en charge le même secteur ;[9]
  • on donne la responsabilté des secteurs définis comme étant du domaine réservé par le fondateur de la Vème (république, pas symphonie, soyez à ce que vous lisez !) des hommes d'ouverture.[10] Et le preum's claironne bien fort que tel ministre qui n'aurait pas remporté les élections générales dans sa circonscription pourra se trouver un autre job le 18 juin[11] [12]
  • on consulte à tour de bras, toutes les formations, syndicales ou pas, sur tous les sujets brûlants qu'on veut refroidir le plus rapidement possible [13] et quand on aura fait le tour des popotes, on décidera ; [14]
  • on accepte[15] comme porte-parole du gouvernement la Ministre (de la Culture et) de la Communication ; [16]

À suivre...[17]

PS : cherche Cassandre en état de prédire l'avenir...

Notes

[1] en oubliant au passage de mettre un article là où il faut (la valeur du travail) pour bien faire sentir que le travail n'a pas de valeur (sinon, les salariés ne seraient pas une variable d'ajustement) mais que si on veut avoir de la valeur (au sein de la société, on suppose), il faut travailler. Comprenne qui pourra.

[2] Surtout ceux qui connaissent par le menu et les rouages internes et les axes politiques détaillés puisqu'ils sont là pour chiffrer tout ça.

[3] Raté...

[4] C'est pratique un bon ami : ça sait toujours anticiper vos envies.

[5] Et on fait prendre à son premier ministre des vessies pour des lanternes (bah oui, j'ai été viré par l'ancien preum's et je revient à sa place <gniark>) en le faisant passer pour une truffe en même temps (c'est le double effet présidentiel).

[6] En plus, on est pas taillé pour courir.

[7] Un peu comme Chronos qui, ayant coupé les choses de papa Ouranos et ne voulant pas qu'il lui arrive la même mésaventure, bouffait ses enfants pour rester le maître du monde. Mais Rhéa veillait, Zeus fut épargné, la chèvre Amalthée le fit grandir, et quand il revient, <couic> les attributs de papa Chronos.

[8] Il me fatigue. (FM,en parlant de JC).

[9] Ca ne vous rappelle rien ? (en plus de faire passer les dits ministres pour des truffes, encore !).

[10] On les fait encore passer pour des truffes ? Sans compter les haut-commissaires (ça fait un peu ONU ou Croix-Rouge, ça) et les secrétaires d'état ;

[11] Jour de l'appel, mondieumondieumondieu (ctmetcsdc)

[12] Et ceux qui ne se présentent pas, comme certain ministre d'ouverture, plus huit autres ? Ejectés eux aussi ?

[13] On s'agite ? On fait du vent ? Attention au retour de flamme...

[14] Ca aussi, il lui a piqué le : J'écoute tout le monde et puis je décide moi.

[15] Ou on nomme, on désigne, on exige

[16] Vive l'information d'état !

[17] M'est avis que le 18 juin, le miroir aux alouettes va se briser en mille morceaux et qu'on n'aura même plus nos yeux pour pleurer.

26/04/2006 23:42

Changement d'adresse

Voilà. Enfin installée dans mes murs (la tapisserie n'est pas encore finie puisque la Table des matières n'a pas tout à fait l'apparence que je veux, la déco. ça doit parfois rester accessoire), c'est partie pour des salves de questions. Là, immédiatement, c'est comment faire pour que la TdM ait l'allure de celle qu'on trouve ici ?

23/04/2006 10:31

On emménage

Les peintures sont à peine sèches

Lire la suite...

22/04/2006 00:18

On déménage !

Où deuzeffe se prend la tête pour trouver un hébergeur à la hauteur.

Lire la suite...

16/09/2005 12:22

C'est la [censuré] !

Youpi, génial, finies les vacances, au turbin. Tout ça pour dire que comme d'hab., pas le temps quotidien de poser tous les jours la question journalière qui me vient à l'esprit. Ça va venir...

09/07/2005 23:58

Elle l'a fait

Depuis le temps qu'elle y pensait, que l'idée lui trottait dans la tête, qu'il y avait quelque chose entre ses deux oreilles qui le lui disait, elle a franchi le pas. Elle a décidé de gaspiller encore un peu plus de bande passante, d'espace-disque, d'électrons, pour y être, sur la toile.

Elle ne vous dira pas grand chose d'elle. Elle posera seulement des questions en espérant avoir des réponses. Comme sur usenet en somme. Et comme « là-bas », il faudra suivre les indices qu'elle disséminera pour savoir qui elle est.

Le problème du village planétaire, ce sont les idiots du village. (merci à qui[1] voudra bien me donner la citation exacte, sa référence et son auteur).

Note

[1] "Le problème du village planétaire, ce sont les idiots du village planétaire". Rendons à l'Excccellennnnnnnt ZipiZ ce qui appartient à zipiz.com. Yapadkoi. Yves Remord 18/7/05 23:45