Mon département est la source d'inspiration de nos députés.

Au détour de la discussion en première lecture de la Loi d'Orientation Agricole à l'Assemblé Nationale (11 octobre), il a été décidé par le législateur que les sacs plastiques non bio-dégradables seraient interdits de distribution en France à partir du 1er janvier 2010 (amendement 863 rectifié).

Bin voyons.

Il faut encore attendre 4 ans pour que la technologie soit au point ? Elle est où, l'industrie française innovante et performante ?

Et puis, c'est tellement plus simple de supprimer un produit plutôt que d'éduquer le citoyen à s'en servir. Non ?

Commentaire :

  • 28/10/05 22:10 Jacques Ouzy a dit...

Euh, le citoyen, ne nous leurrons pas, il s'en fout de l'impact du sac plastique sur l'environnement. Le citoyen, il veut un sac gratuit pour s'en servir de sac-poubelle gratuit, le reste il s'en fout !

Dans ma région, une grande marque d'hyper/super marché a instauré le sac acheté/échangé. Pour une somme modique et ridicule vous achetez un ou des sac(s) (plastique) relativement solide(s) que vous transportez avec vous chaque fois que vous allez faire vos courses, quand celui-ci donne des signes de faiblesse, il est échangé _gratuitement_ contre le même mais neuf.

Et c'est très bien comme ça.

Alors évidement, j'achète mes sac-poubelles.

Peut-être que chez nous, nous sommes plus sensibles aux découvertes de dauphins/phoques/otaries morts échoués sur les côtes après ingestion de sac-plastiques estampillés Carrefour ou Intermarché.

D'ailleurs, je suis allé chez Carrouf hier et leur sacs sont devenus anonymes.

Ça me fera des sac-poubelles...